assuranceslichtle

assuranceslichtle

Habitation


Equipez votre logement d’un détecteur de fumée avant le 8 mars 2015

linstallation-detecteurs-fumee-devient-obliga-L-ZLKFES.jpeg

Avec près de 250 000 incendies par an et prés de 800 décès par an et en vue de prévenir ces accidents domestiques graves,  le gouvernement a décidé que  tous les logements devront être équipés d'au moins un détecteur autonome avertisseur de fumée  et au plus tard le 8 mars 2015.

 

Détecteur de fumée, comment ça marche ?

 

Sachant que Les incendies les plus meurtriers se produisent souvent la nuit, les victimes meurent intoxiquées par les fumées dans leur sommeil.  Equipé les logements d’un détecteur de fumée permettra de signaler rapidement tout émanation de fumée et début d’incendie grâce à un signal sonore puissant  (supérieur ou égal à 85 dB(A) à 3 mètres). Le mécanisme fonctionne grâce à une pile, et ne peut être alimenté en électricité uniquement s'il dispose d'une alimentation de secours.

 

Détecteur de fumée , ou l’acheter  et lequel choisir ?

 

 Vendu dans les grandes surfaces ou magasins de bricolage, vérifier bien qu’il répond soit muni du marquage CE et qu’il soit conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604. Il doit aussi répondre à  certains critères comme spécifier le nom et/ou marque , l'adresse du fabricant ou du fournisseur, le numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur, la date de fabrication ou numéro du lot, le type de batterie à utiliser, le mode d'emploi pour l'installation, l'entretien et enfin le contrôle du détecteur. Sachez qu'un détecteur de fumée ne coute pas plus de 30 euros, attention aux arnaques et démarchage à domicile.

 

Ou l’installer ?

 

Il faut évidemment éviter de l’installer prés de sources de vapeur comme la cuisine ou la salle de bains sinon il se déclenchera sans arrêt. Il est conseiller de le fixer au plafond, éloigné de 15 à 20 cm des murs et des angles dans un couloir menant aux chambres. Si vous avez une habitation en étages, il est vivement conseillé d’en placer plusieurs, il existe des détecteurs de fumée interconnectables.

 

Propriétaire,  locataire, qui doit s’en occuper ?

 

Le détecteur de fumée doit être fourni et installé par le propriétaire du logement, avant le 8 mars 2015 que celui-ci occupe son logement ou qu'il le mette en location. Si avant cette date, le logement est déjà loué , le propriétaire doit fournir le détecteur de fumée au locataire ou rembourser le prix de l’achat au locataire si il l'a acheté lui-même. Dans ces 2 cas, il appartiendra au locataire de procéder à la pose du détecteur.

 

N’oubliez pas d’avertir votre assureur !

 

Le locataire ou le propriétaire qui occupe son logement doit notifier qu’il à procéder à l'installation du détecteur en envoyant une attestation à  son assureur qui gère son contrat assurance habitation dommages d'incendie. Aucune sanction n'est actuellement prévue par la réglementation en cas de non installation du dispositif. Les compagnies d'assurance ne pourront d'ailleurs pas se prévaloir du défaut d'installation du détecteur pour s’exonérer de leur obligation d'indemniser les dommages causés par un incendie dans les logements. (Source : http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml)


17/01/2015
0 Poster un commentaire