assuranceslichtle

assuranceslichtle

Mutuelle santé


Professionnels indépendants, auto-entrepreneurs, assurer sa santé et la maladie

professionnels-de-la-sante.jpg
Affiliés obligatoirement au régime Sociale des Indépendants (RSI), les travailleurs indépendants, artisans, commerçants et auto-entrepreneurs bénéficient d'une couverture santé identique à celle des salariés.

En qualité de professionnels , souscrire à une mutuelle santé a pour premier objectif est de complèter les remboursements santé et la prise en charge de la maladie (arrêt de travail). Selon le contrat souscrit, les garanties seront différentes d'où l'intérêt de bien évaluer ses besoins avec son courtier en assurance.

 

Mutuelle santé professionnelle, les différentes garanties

 

Les frais de soins :

 

Différentes garanties prennent en charge la part non remboursée par le régime obligatoire des indépendants :

  • remboursement des frais de soins à concurrence des frais réels ;
  • remboursement du ticket modérateur ou de tout ou partie des dépassements d’honoraires ;
  • remboursement limité à certains postes de soins (hospitalisation par exemple).

 

L'arrêt de travail

 

En cas d’arrêt de travail consécutif à une maladie ou à un accident, le souscripteur peut bénéficier  du paiement d’une indemnité journalière dont le montant est fixé à la souscription du contrat d’assurance, en fonction des revenus de l’intéressé.

 Le plus souvent, les indemnités journalières ne sont versées qu’à l’expiration d’un délai appelé franchise.

 

L'invalidité et le décés

 

Selon les contrats d’assurance, le versement d’une rente ou d’un capital peut être prévu en cas d’invalidité.

L'assurance décès garantit le paiement d’un capital ou d’une rente aux bénéficiaires désignés, généralement le conjoint ou les enfants de l’assuré.

 

Les contrats Madelin

 

Dans certaines limites, les contrats d’assurance Madelin qui s’adressent aux travailleurs indépendants permettent la déduction fiscales des cotisations versées par l’entrepreneur individuel pour se constituer notamment des garanties de prévoyance complémentaires.

Les conditions de droit à la déduction fiscale sont les suivantes :

l'entrepreneur individuel doit adhérer à un contrat collectif prévoyance ou de frais de santé proposé par un organisme assureur. Les prestations concernant la santé doivent répondre aux critères des contrats solidaires et responsables.

Pour bénéficier de la déduction fiscale des cotisations versées, il faut que le travailleur indépendant puisse justifier qu’il est à jour de ses cotisations obligatoires d’assurance maladie et vieillesse.

 

Source : Fédération Française des sociétés d'assurance


23/03/2014
0 Poster un commentaire

L'importance des mutuelles santé dans les frais médicaux

PHO62635144-9566-11e3-9aae-4c44f2aeac29-805x453.jpg
Autant l'Assurance Maladie est sévère envers les dépassements d'honoraires médicaux, autant les mutuelles s'efforcent d'offrir un remboursement réaliste à leurs adhérents. Si votre complémentaire actuelle ne vous satisfait pas sur ce point, contactez un courtier en assurance santé pour trouver une meilleure assurance santé.

 

Le budget annuel des complémentaires santé s'élève à 25 milliards d'euros, dont 17 milliards pour les mutuelles. Leurs principaux remboursements ciblent les biens médicaux, les soins de ville et les frais hospitaliers.

 

Lire la suite sur Figaro.fr

 


05/03/2014
0 Poster un commentaire