assuranceslichtle

assuranceslichtle

En temps de crise, comment orienter son épargne ?

Vign_orienter_son_epargne_all_ws1011922746.png
En cette période de difficultés sociales et d’emploi, les Français ont bien compris qu’il est indispensable d’épargner sur différents supports  (livret A, assurance –vie, contrat retraite…)  pour faire face aux imprévus et aux difficultés financières.  En cette année
2013, Les Français n’ont jamais autant épargné et ils estiment  essentiel de faire le meilleur choix pour faire fructifier leur argent disponible. Ils ont aussi compris que leur patrimoine financier doit être équilibré, afin de faire face aux imprévus, mais
aussi répondre aux objectifs et projets à plus long terme.

 

L’épargne à court terme

      

1.Les livrets d’épargne réglementés: Livrets A et Bleu, Livret de Développement
Durable (LDD) et Livret d’Épargne populaire (LEP),

 

Pour une épargne à court terme, les livrets réglementés sont une bonne option. Les liquidités déposées (plafonnées) sont rapidement disponibles pour faire face aux difficultés du quotidien comme payer une facture imprévue ou encore acheter un nouveau congélateur…
Les capitaux ainsi épargnés bénéficient d’un taux d’intérêt (allant de 1.75 %pour un livret A à  2.75 % pour un LDD) et permettent surtout d’éviter d’avoir recours à un crédit à la consommation. Chaque épargnant ne peut posséder qu’un seul Livret A ou Bleu, mais il peut aussi être détenteur d’un livret de Développement Durable (anciennement Codevi).

       

2.Les livrets non réglementés dits « supers livrets »

 

Les livrets non réglementés offrent des taux promotionnels attractifs de 4 à 5 %, mais uniquement sur une courte durée d’épargne , Attention, ce type de livret est soumis bien souvent à des conditions de retraits spécifiques. Les conditions varient selon les établissements bancaires. Prenez soin de les comparer afin de faire le meilleur choix.

 

L’épargne à moyen ou long terme

 

1.L’assurance-vie , l’épargne logement ou retraite

 

Pour vos projets plus ambitieux, il faut privilégier une épargne à plus long terme. En 2013, l’assurance vie est un placement qui a toujours la côte, car elle répond à un problème majeur : soit s’assurer un complément de revenus lors du départ à la retraite.

 

2.Le PERP (Plan d’Epargne Retraite Populaire)
 
Le PERP est produit d’épargne spécialement étudié pour préparer la retraite,  fiscalement très intéressant , ce support épargne conditionnent que les sommes versées sont bloquées jusqu’à la retraite et seront libérées en grande partie en rente viagère.

 

3.Le PEA (Plan d'Epargne en actions)

Le PEA est une assurance-vie qui offre de nombreux avantages : non plafonné, permettant des versements (libres
ou prélèvements mensuels) et  différentes modalités de sortie comme le rachat programmé, la rente, rachats libres à n’importe qu’elle moment. Le PEA permet d'acquérir des actions et des titres d'OPCVM, tout en bénéficiant, sous certaines conditions, d'une exonération d'impôt.

Dans le cas d’un projet immobilier, le CEL (compte épargne logement) ou PEL (Plan Epargne Logement) sont des supports très intéressants, car ils donnent droit à des crédits dont les taux sont connus à la souscription. Si vous souscrivez un PEL aujourd’hui,
il vous rapportera 2,50  % d’intérêts (3,50 % avec la prime d’État si le plan débouche sur un prêt immobilier), et le taux d’emprunt sera de
4,20 % pour un prêt maximal de 92 000 euros.

 

Comment dynamiser son épargne en toute sécurité ?

 

Si vous détenez des capitaux sur un livret d’épargne et un contrat d’assurance vie en euros, n’hésitez pas aujourd'hui à dynamiser davantage une partie de votre épargne.

 

La meilleure solution est encore une fois fournie par l’assurance vie, soit en unités de compte. Les supports en unités de compte sont gérés par des experts des marchés financiers. En choisissant un contrat « multisupport » , vous pourrez profiter de nombreux supports
d’investissements et un support régulier en euros, totalement sécurisé. L’avantage, c’est qu’à tout moment, vous pouvez diversifier votre capital investi.


Pour toutes demandes d’informations ou questions, n’hésitez pas à nous contacter.



27/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour