assuranceslichtle

assuranceslichtle

L'assurance -vie simplement !

contrat retraite devis.jpg
Pas toujours simple de comprendre les termes assurances en matière d’épargne, pourquoi et comment choisir son assurance-vie … Fonds en euros ou unités de Compte, capital ou rente,  versements réguliers ou programmés, rente viagère…  Voici un article pour vous aider à mieux comprendre l’assurance –vie, ses termes et ses avantages.

L’assurance vie : définition


L'assurance vie permet de se constituer une épargne, toujours disponible et de transmettre le capital qui y est investi en cas de décès à des bénéficiaires dans un cadre fiscal avantageux. Adaptée à toutes les situations et tous les statuts
professionnels, l’assurance vie s’adapte à tous les objectifs d’épargne : se constituer un capital à long terme, épargner pour un projet, préparer votre retraite ou votre succession, ou encore vous constituer un complément de revenus.

 L'assurance vie, comment ça marche ?


L’assureur, en échange d’une somme d’argent reçue en une (versement unique) ou plusieurs fois (versements libres mensuels ou trimestriels), s’engage à verser un capital ou une rente au souscripteur du contrat si celui-ci est vivant au terme du contrat. Si le souscripteur décède, la transmission du capital investi dans le contrat d'assurance-vie et des éventuelles plus values réalisées se fera au(x) bénéficiaire (s) désigné (s) dans le contrat.

 Avec l’assurance vie, vous pouvez placer votre épargne :


  •  Soit sur un fonds en euros * garantissant un rendement minimum et vous assurant la sécurité de l’épargne investie sur ce fonds (garanti en capital).


*Le fonds en euros assure la sécurité du placement en assurance-vie, car les primes versées sont investies sur des produits non spéculatifs (garantie: titres obligataires). Les fonds en euros offrent des rendements réguliers et peu variables liés aux taux d’intérêts
du moment

  • soit sur des supports en Unités de Compte (UC)*. Le rendement obtenu évolue selon les performances des marchés : les perspectives de gains à long terme sont donc plus importantes que pour les placements sur les fonds en euros, mais le risque est proportionnellement plus important.


*Les Unités de compte sont des supports financiers, autres que le fonds en euros, qui sont adossés aux actions, aux obligations et à l’immobilier. Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis et sont
sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers.

 Assurance vie : Une liberté de gestion  


L’assurance- vie offre diverses solutions pour dynamiser son épargne et alimenter son contrat (versement unique, versements libres, versements libres programmés…). L’assuré reste libre de récupérer son capital à tout moment ou d’opter pour le versement d’une rente viagère* au terme. Il est également possible de racheter tout ou partie de votre épargne à tout moment, avec une fiscalité particulièrement avantageuse au-delà du 8e anniversaire du contrat.

* Rente viagère :Revenus périodiques versés jusqu’au décès du bénéficiaire.

Assurance vie : Une fiscalité avantageuse


Les plus-values réalisées sur votre contrat d’assurance vie ne sont imposables que lorsque vous procédez à un rachat partiel ou total.

   Le taux d’imposition de vos plus-values dépend de la durée du contrat.



  • Si le contrat est ouvert depuis moins de 8 ans : en cas de rachat, les plus-values réalisées sont imposables à l’impôt sur le revenu au barème progressif ou, sur option, au prélèvement forfaitaire libératoire (taux : 35 % (si < 4 ans) ou 15 % (si entre 4 et 8 ans). Dans tous les cas les plus-values réalisées sont également soumises aux prélèvements sociaux (15,5 %).

 

  • Si le contrat est ouvert depuis plus de 8 ans : les plus-values réalisées sont imposables à l’impôt sur le revenu au barème progressif ou, sur option, au prélèvement forfaitaire libératoire (taux : 7,5% au-delà des abattements de 4 600 euros pour une personne seule ou 9200 euros pour un couple) .


Assurance –vie : une transmission facilitée

L’assurance vie permet de transmettre les sommes détenues sur votre contrat à la personne de votre choix via la clause bénéficiaire.

IMPORTANT : Ce placement vous permet ainsi d’avantager, hors succession, votre conjoint, votre concubin, votre partenaire de PACS ou toute autre personne de votre choix.

Vous souhaitez avoir des précisions selon votre cas personnel, contactez-moi

Assurances Lichtle, Courtier en assurances en Alsace



27/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour